Seul sur Mars - Andy Weir


J'ignorais totalement l'existence de ce livre avant de voir une bande annonce avant un film au cinéma. J'ai eu plutôt envie de voir le film, mais avant, je voulais lire le livre. De plus, c'est totalement subjectif, mais Mars est une planète que j'aime beaucoup depuis mon stage de fin de L3.

La couverture est plutôt jolie, même si je ne suis pas fan, et ce quelque soit le livre qui est par la suite adapté en film, de la nouvelle couverture du livre, tout simplement remplacée par l'affiche du film. Le résumé donne envie de lire, car il promet un huit-clos sur une planète déserte.

Premièrement, j'ai eu un peu de mal à distinguer les différents personnages secondaires. Si certains me reviennent assez facilement en tête, comme Annie, Purnell ou le commandant Lewis, j'ai eu plus de mal entre Johanssen, Vogel, Beck et tous ceux de la NASA. Cependant, j'ai apprécié découvrir chacun des personnages, mais je regrette qu'on n'en sache pas beaucoup sur ceux qui travaillent à la NASA alors qu'on en apprend bien plus sur les astronautes. Seul sur Mars est l'un des seuls livres au monde à propos duquel je peux dire : j'ai aimé tous les personnages ! Il n'y en a pas un d'agaçant, pas un qui nous donne envie de le tuer. Et sincèrement, ça fait du bien de lire un livre où on peut se concentrer sur l'histoire sans avoir envie de trucider les personnages. Forcément, le personnage auquel je me suis le plus attachée, c'est Mark Watney. Il est brillant, même s'il fait pas mal de bêtises au cours de son séjour sur Mars. C'est un personnage très humain, qui a peur de mourir, qui désespère parfois, qui en a souvent marre de se faire donner des ordres par des gars à 225 millions de kilomètres. Mais plus que tout, il est drôle, et je crois que le livre serait bien triste sans sa "migration des patates martiennes" ou s'il ne racontait pas le suspens des séries des années 70.

Le scénario est bien construit, on alterne entre des scènes sur Mars, à la NASA ou dans le vaisseau. On ne s'ennuie pas une seule seconde, malgré un point que j'aborderais dans la partie suivante. On a un enchaînement de péripéties dans chaque lieu où se déroule l'histoire. J'avais lu, quelque part il y a quelques temps, que Mark Watney mourait à la fin du livre. Spoiler ou pas, on s'en fiche. Le fait est que le scénario est tel qu'il est impossible de deviner la fin de l'histoire, ceci était principalement dû à un enchaînement de réussites et d'échecs, qu'ils soient le résultat des actes de Watney ou des gars de la NASA. Sans véritable retournements de situation, l'histoire a le mérite de nous faire douter sur la survie de Watney et de nous faire découvrir un paquet de choses scientifiques.

Et justement, ce sont de ces choses scientifiques dont je parlais précédemment en expliquant qu'on ne s'ennuyait pas. Les personnes qui, comme moi, aiment les faits scientifiques précis et plausibles, seront forcément ravis de voir la pléiade d'expériences menée par Watney, par ailleurs très bien expliquée. Alors certes, c'est un excellent point, car il n'y a pas l'effet "ta gueule, c'est magique", qu'il peut y avoir dans d'autres livres. Malheureusement, au bout d'un moment, j'ai trouvé un peu lassant ces longues lignes d'explication scientifiques. Pas ennuyant, parce que je les ai lues, mais un peu lassant à force. Si l'on oublie ce petit point négatif, car oui, c'est le seul point négatif que je peux trouver, le reste est vraiment très bien, et je ne regrette pas une seule seconde que l'on n'ai pas le huit-clos que l'on attendait à la lecture du résumé ! L'écriture nous fait passer d'un moment drôle à un moment de tension, on salut l'ingéniosité de Watney avant de rire après qu'il ai fait une bêtise telle qu'elle peut lui coûter la vie, même si ce n'est pas forcément drôle à la base. L'écriture permet de se plonger dans l'histoire et de suivre des personnages intéressants et très humains, personnages pour qui on va trembler jusqu'à la dernière page.

Je ne m'attendais pas à détester le livre, et je savais, au contraire, que j'allais beaucoup aimer. Mon verdict final est que j'ai vraiment été bluffée par l'histoire et les personnages. Si je conseille lagrement la lecture du livre, en est-il de même pour le film ?

Un point sur le film : Réalisé par Ridley Scott, le film est très bon et porté par d'excellents acteurs, avec un Matt Damon que j'ai trouvé très convaincant, même si je ne suis pas objective sur ce point, étant donné que c'est un acteur que j'ai aimé dans chacun des films que j'ai vus. Malheureusement, et malgré ses 2h22, il manque pas mal de choses, notamment l'enchaînement succès/échecs. En effet, le livre permet d'instaurer une certaine tension, avec l'effet "il va s'en sortir !" après chaque réussite, et l'effet "il va mouriiiiiir ..." après chaque échec, ce que le film a du mal à faire. Il manque selon moi, une certaine tension dramatique au film, dû au fait qu'il manque certains passages qui selon moi, étaient importants, qu'il s'agisse de péripéties ou des phases de préparation de Watney avant ses voyages. Il serait donc difficile de dire que le film est trop court, mais le livre étant très dense, il est évident qu'il était impossible de mettre tout ce qu'il se passe dans un film. Je trouve cependant dommage que le film n'utilise que peu l'effet journal de bord, alors qu'une grande partie du livre est un journal de bord. Seul sur Mars est une oeuvre littéraire et cinématographique que je vous ordonne de découvrir !

Je finirais par dire que nous devrions tous vouer un culte au ruban adhésif sur fond de musique disco.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire